9.2 Rallonger une corde de débrayable: le bloqueur sauveur

Mise à jour du manuel technique de canyonisme

A la suite de retours d’expériences, d’incidents ou d’accidents impliquant des systèmes débrayables utilisés en canyonisme, La Fédération Française de Spéléologie en partenariat avec le Creps Montpellier, le Creps Auverge-Rhône-Alpes et le laboratoire d’essais de matériel de montage de l’ENSA a réalisé une campagne de tests « canyonisme et débrayeurs”.

Cette campagne de test a cherché à répondre à la problématique suivante : Les différents systèmes débrayables utilisés actuellement permettent-ils de répondre aux exigences de fonctionnalité et de sécurité nécessaires à la pratique du canyonisme ?

A la date de réalisation de ces tests, et en l’état des notices constructeurs disponibles au 20 janvier 2021, cette campagne de tests à mis en évidence que certains systèmes débrayables ne permettent pas de remplir leur fonction attendue, avec un niveau de sécurité acceptable en toutes circonstances.

De ce fait, certains systèmes débrayables exposent le pratiquant au risque de chute en hauteur, à l’impossibilité de débrayer la corde de descente ou d’assurer un nageur.

De ce fait, à date, il est nécessaire d’actualiser le manuel technique de canyonisme en remplaçant les systèmes débrayables décrits dans ce chapitre par ceux ayant validés lors de la campagne de test, l’ensemble des exigences de fonctionnalité et de sécurité. Ils sont présentés dans les documents ci dessous:

De façon complémentaire, au regard des résultats de cette campagne de tests il apparaît indispensable de faire évoluer l’utilisation de certains systèmes débrayables :

  • Pour les débrayeurs libres de droits : la campagne de tests propose des évolutions techniques permettant une mise œuvre corrigeant les problèmes constatés.
  • Pour les matériels sous brevet : les résultats ont été communiqués à chacun des constructeurs afin de permettre toutes formes d’évolutions qu’ils jugeraient utiles concernant le produit qu’ils commercialisent. A la suite de cette campagne de tests, certains constructeurs ont déjà fait évoluer leur notice et/ou leur débrayeur: consultez leur site internet pour en savoir plus:

Liste des compléments au Manuel Technique :